jeudi 5 avril 2007

Un doigt dans l'Urgence® !


Non, ceci n’est pas un article sur un improbable toucher rectal exercé par le beau docteur Ross sur une patiente offerte et soumise, mais plutôt sur un terme utilisé par diverses personnes au sujet de ce que doit être un bon groupe de Rock.

En effet la sortie imminente du nouvel album des Stooges m’a fait fureter sur divers sites musicaux et feuilleter divers articles parus dans la presse, histoire de savoir si l’album allait valoir le coup. Les critiques sont ce qu’elles sont et complètement subjectives, certains ont adoré, d’autres pas…mais ce que j’en ai ressorti, c’est que à l’instar de la mode et de la pub qui use et abuse du mot « tendance », les critiques Rock se sentent obligés d’utiliser le terme URGENCE® pour décrire un album de Rock bien couillu et qui a la pêche. Je m’explique. Depuis peu, ces messieurs ont décidé qu’un bon album Rock devait être fait dans l’Urgence®, ce qui veut dire des textes brutes de pomme (on va pas faire de la poésie hein, on est pas des pédés !) trois accords simples plaqués sur une gratte qui éructe un son le plus sale possible et une production qui essaye de donner un son « Garage » à l’ensemble. On réinvente le punk ? Pourquoi pas, il aurait juste fallu que ça soit bien fait…

Evidemment, je ne cache pas que c’est l’écoute de The Weirdness des Stooges qui me fait réagir comme ça (oui je sais que l’album n’est pas encore sorti, mais Iggy a dit que ça ne le dérangeait pas les téléchargements illégaux, alors bon, j’ai encore moins mauvaise conscience). Comme le dit l’adage, qui aime bien châtie bien, et comme j’adore les Stooges, je peux y aller franco. Alors, oui ce sont les Stooges, oui Iggy Pop chante faux, mais ça, ça passe encore, c’est presque la marque de fabrique du bonhomme (loin derrière Bob Dylan quand même), mais bon ça frise parfois le ridicule, quand il nous chante dès le début que sa bite s’est changé en arbre, nos grands magasines de Rock français y voient presque du génie…moi j’y voit un essaie de provoque qui sonne mal dans la bouche d’un mec de soixante piges. Mais le pire de tout, ce qui fait de cet album un album moyen (il y a quand même quelques bon titres, Free & Freaky notamment) c’est la production balourde de Steve Albini, je le cite parce qu’il est pour beaucoup dans ma déception. La voix d’Iggy Pop est largement mise en avant par rapport aux instrument (presque un fond sonore) qui, comme il se doit, sonnent cradingue. Alors cet album a été produit par un incompétent ? Il faut se rappeler que ce mec bossait pour Nirvana entre autres et que le son cartonnait dur. Non, c’est seulement la volonté de sonner Garage, avec des moyens plus conséquents n’est-ce pas, qui nous donne cet effet raté, dommage.

Ecoutez quand même The Weirdness, ça aurait pu être pire pour des types qui ont dépassé la soixantaine, et ils ont encore la patate, mais ça aurait pu être mieux aussi. A voir sur scène ce que ça donnera. Allez les mecs, on va prendre ça pour un échauffement, prenez un cachet pour l’arthrose, mettez du Steradent® pour le dentier, et envoyez la sauce !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

hey jenjan jte laisse un ptit com t'es content ? ^^
bon ben voila... lol
t le meilleur pion du monde XD je crak
nn mé c vrai z'tm bien
bizoux zulienn

DAD a dit…

Et en plus, ce mec connait les Stooges... Y m'épate, y m'épate...
Puisqu'on est dans le 3è age, moi j'aime bien le petit Keith Richards qui vient de snifer les cendres de son feu papa avec un peu de coke...
Rock & roll attitude...

John-John Watercolor a dit…

J'ai entendu parler de cette histoire ^^, apparemment un des mecs de Mogwaï a été outré et a craché son venin sur Keith Richards...moi ça m'a fait marrer, j'imagine quand il s'en est rendu compte lol, mais après tout, certains rites canibales se rapprochent de ça. Bon les canibales mangent leurs morts pour qu'ils continuent à vivre en eux, Keith il snife son père^^.

Anthä a dit…

Alors tu vois que c'était pas des menteries! Alors quand on discute, toi t'écoutes pas, tu entends parler... -_-

John-John Watercolor a dit…

J'aimerai bien savoir quand j'ai dit que c'était des mensonges !!! A aucun moment j'ai dit ça.

John-John Watercolor a dit…

Non mais ! Et désolé, si je réagis comme un paranoïaque mais ils sont partout et je suis le seul à les voir !

DAD a dit…

Z'avez finis d'être paranos tous les deux?!!! Mon pote Keith, il a démenti de l'avoir fait en vrai! Il a dit que c'était juste pour se foutre de la gueule du journaliste...
A par ça, mon Jean-Jean, t'es pas tout seul. Je crois que j'en ai vu un hier soir... Mon Dieu qu'il était laid...

Albina a dit…

mon grand je cherchais un boulot pout toi, j'ai trouvé, tu es génial en critique musical j'adorrre ta façon d'écrire. continue et envoie dans les journaux